Les Cercles d'opéra privés

 

Nouvelle saison!



  Nous vous proposons une formule très conviviale. 


Concrètement le déroulé est le suivant:
-  Présentation de l'oeuvre  par Michela Bertagnolli
-  Entracte d'échange afin de prendre quelques forces ! et de se retrouver dans un esprit convivial qui nous est cher !
-  Reprise de l'opera


Projection privée réservée aux adhérents du Carillon de Papageno


Réservation : lecarillondepapageno@gmail.com



Introduction

Riccardo, gouverneur de la ville de Boston, est menacé par un complot politique que lui révèle son conseiller et ami, Renato. Mais les pensées de Ricardo se tournent davantage vers un bal qui lui permettra bientôt de retrouver Amelia, la femme de Renato, dont il est secrètement épris. Intrigué par sa réputation, Riccardo désire rencontrer Ulrica, une sorcière devineresse qui lui prédit qu’il sera tué par un ami. Au cours d’une étrange cérémonie nocturne, Riccardo découvre que son amour pour Amelia est payé de retour. Le destin se met en marche. La révélation de la passion qui unit Amelia et Riccardo conduit Renato à vouloir venger son honneur en tuant sa femme. Mais le mari jaloux se ravise et préfère unir ses efforts à ceux des conjurés qui cherchent une occasion propice pour assassiner Riccardo. Amelia essaie vainement d’empêcher Riccardo d’assister au bal masqué qui doit lui être fatal. Alors que la fête bat son plein, Renato frappe Riccardo d’un coup de poignard. Avant de mourir, Riccardo a encore la force d’accorder son pardon à Renato en lui jurant que sa femme lui est toujours restée fidèle.

Introduction

La nymphe Rusalka demande à la sorcière Jezibaba de lui donner forme humaine pour qu’elle puisse conquérir l’amour du jeune prince qui vient souvent se baigner dans le lac. Le prix à payer est très lourd : elle perdra l’usage de sa voix et sera éternellement damnée si son amour n’est pas partagé. Le prince, d’abord séduit par la beauté de Rusalka, se lasse de son perpétuel silence et s’éprend d’une princesse étrangère. Trahie, Rusalka est perdue et lorsque le prince accablé de remords cherche à la retrouver, elle lui avoue que si elle lui donne le baiser qu’il lui réclame, il en mourra. Le prince l’enlace et meurt dans ses bras. Après cette dernière étreinte, Rusalka disparaît pour toujours au fond du lac

Introduction

Les jeunes gens des quatre nations, France, Italie, Espagne et Pologne, délaissent « les paisibles retraites » pour le combat, préférant la gloire aux plaisirs de la jeunesse et de l’amour. Les « fils de Vénus » aux ordres d’Amour s’envolent loin de l’Europe, sur les rivages des Indes, c’est-à-dire, la Turquie, le Pérou, la Perse, L’Amérique, où se dérouleront quatre péripéties amoureuses.

Bellone, déesse guerrière, a convié la jeunesse d’Europe à la gloire des combats. Amour, allié à Hébé, déesse de la jeunesse, fait s’envoler ses « Amours » au-delà « des plus vastes mers » vers l’Inde.